Partagez | 
 

 1. Les Catégories

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Dyn Astyavatar

 :Peuple :
Humain
 :Âge du personnage :
22 ans
 :Equipement :
Clés du forum


* * *

Vêtements:

MessageSujet: 1. Les Catégories   Ven 18 Juin 2010 - 0:57

Vous aurez remarqué que chaque membre a une catégorie dans son profil.
Cette catégorie peut être B ou A.

    Mais à quoi servent ces catégories ?
    Nous avons pensé que ceux qui jouaient les personnages les plus délicats devaient être les personnes les plus habituées au monde du jeu de rôle. C'est dans ce but que des catégories ont été instaurées : la catégorie A permet d'avoir accès à la totalité des types de personnages (puisque le membre sera plus à même de gérer des personnages à responsabilités) tandis qu'un membre de catégorie B aura accès à un nombre un peu plus restreint de personnages.
    C'est aussi une manière d'encourager les membres à faire des efforts dans leur RP, pour avoir la possibilité de faire évoluer le personnage. Si le RP ne s'améliore pas, le personnage non plus.

    Gardons-nous toujours la même catégorie ?
    Cette catégorie n'est heureusement pas définitive : bien que vous commenciez par défaut à la catégorie B, après par exemple quelques mois, vous pourrez être réévalués et, si vous avez amélioré votre style suffisamment pour passer à la catégorie A, aucune raison pour que vous ne puissiez pas avoir plus de responsabilités. Votre personnage évoluera donc et pourrait passer d'un jeune mage à un mage légendaire, par exemple.
    Si vous voulez commencer tout de suite avec la catégorie A, vous aurez à passer un Test RP, au cours duquel vous serez jugé sur votre capacité à RP. Deux issues sont possibles : ou bien vous demeurez à la catégorie B, ou bien vous passez à la catégorie A. Pour plus de détails, voir ce topic.

    C'est injuste ces catégories ! Les meilleurs en RP sont avantagés !
    Et c'est logique : les personnages accessibles uniquement en catégorie A sont des personnages à hautes responsabilités. Si par exemple un personnage de seigneur était joué par un membre de catégorie B, il y aurait des risques que ce dernier ne sache pas le représenter dignement, ou pire, déclenche une guerre par inadvertance. Un autre exemple : si n'importe qui pouvait maîtriser un mage légendaire, certains membres en abuseraient sans forcément maîtriser le contexte du forum ou même les règles basiques du RP, par exemple en esquivant n'importe quoi avec une facilité déconcertante... Tandis que des membres plus habitués au RP sauront utiliser les pouvoirs du personnages à bon escient contre les bons personnages, tout en admettant des défauts, et donc une défaite. Cela ne veut pas dire qu'un membre de catégorie B agirait forcément de la sorte si un tel personnage lui a été confié ! Néanmoins des précédents, sur ce forum et sur d'autres, ont poussé l'équipe à prendre de telles mesures.

    Sachez qu'un membre de catégorie A s'étant relâché sévèrement après son test (fautes d'orthographes, à peine 10 lignes...) risque de redescendre à la catégorie précédente. Et si son personnage n'était disponible qu'à la catégorie A (noble, Lord vampire ou Dise, par exemple), il risque de le perdre... ou de le voir affublé d'un handicap important, si vous ne souhaitez pas recommencer un personnage. Il y a donc deux façons d'approcher le test RP : soit vous l'effectuez normalement, comme vous écririez une réponse classique, et vous progresserez à votre rythme ; soit vous vous y mettez à fond, mais ce devra toujours être le cas par la suite et chaque réponse sera un défi vous poussant à vous surpasser. A vous de voir quelle solution correspond le mieux à votre approche du RP.

    Les catégories ont-elles un lien avec les combats ?
    Oui ! Généralement, un personnage de catégorie A est plus puissant qu'un personnage de catégorie B (évidemment, il faut que le personnage sache se battre : n'espérez pas d'un Artiste elfe spécialisé dans la peinture qu'il se batte mieux qu'un guerrier nain, même de catégorie B...). Il est inconcevable par exemple qu'un chevalier de catégorie B puisse dominer au combat un Vane ou un Mage Légendaire. Une victoire sur une catégorie supérieure à la vôtre peut néanmoins se justifier en RP, mais cette justification doit être valable : si vous avez esquivé toutes les attaques de l'adversaire alors que vous êtes de catégorie inférieure, c'est techniquement impossible, et vous risquez un malus RP par la suite.

    En gros, si je suis catégorie A et un autre membre catégorie B, je suis supérieur à lui.
    Non. Que les choses soient bien claires : il n'y a pas de "joueurs de deuxième classe" sur ce forum, simplement des joueurs plus ou moins expérimentés.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://final-harmony.forumactif.com
 

1. Les Catégories

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Final Harmony :: PRELUDE :: Introduction :: II. Système-