Partagez | 
 

 3. Les Bases du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fondateur
Dyn Astyavatar

 :Peuple :
Humain
 :Âge du personnage :
22 ans
 :Equipement :
Clés du forum


* * *

Vêtements:

MessageSujet: 3. Les Bases du RP   Ven 18 Juin 2010 - 11:05

On a tous commencé le RP un jour, on ne vous reprochera donc pas d'être un peu perdu si c'est votre cas ! Ce topic est là pour vous en expliquer les principes, n'hésitez pas à vous y référer si vous ne savez pas comment faire.

* * *

Le RP s'effectue dans un topic dont le titre obéit à certaines règles précises.
D'abord une des mentions suivantes concernant les participants :
  • [Privé] : le topic n'est ouvert qu'aux membres que vous y avez invités et dont le nom figure dans le titre du topic. Un topic sans indication mais comportant le nom d'un ou plusieurs personnages dans son intitulé sera considéré comme un topic privé
  • [Libre] : le topic est ouvert à tous, mais demandez quand même avant d'y participer. Si vous voulez indiquer qu'un joueur y est invité d'office, vous pouvez ajouter son nom entre crochets.
  • [Solo] : un tel topic comporte un seul post, indiquant par exemple un déplacement ou une décision de votre personnage.

Vous devez indiquer également l'état du topic si nécessaire, en tout début ou en toute fin de post :
  • [Terminé] : plus aucune réponse n'est attendue, le topic va être verrouillé par un membre du staff.
  • [Abandonné] : même chose, sauf que votre partenaire n'a pas répondu depuis plusieurs mois ou a été supprimé. C'est à vous de décider si le topic compte quand même dans l'historique de votre personnage.

Ensuite, le titre lui-même. Pas de contrainte particulière : ce peut être un titre issu de votre imagination, un proverbe, les paroles d'une chanson...
Enfin, le titre de votre topic doit également comprendre la date à laquelle l’action se déroule, au moins le mois et l’année. C'est peut-être agaçant à mettre en place, mais c'est très pratique pour s'y retrouver.

Une fois le topic créé, un ordre de postage doit être respecté.
Imaginons : vous ouvrez un topic en postant un premier RP.
Un autre personnage, George, poste. Après lui, c'est Lucy qui poste à son tour.
Vous devrez donc respecter l'ordre : vous, George, Lucy, vous, etc... jusqu'à la fin du topic.
Bien entendu, vous pouvez vous arranger avec les membres participant au topic : en cas d'absence prolongée d'un des participants par exemple vous pouvez décider, avec son accord, de poursuivre sans lui.

Évidemment, avant de poster dans n'importe quel topic déjà créé, même un topic [Libre], demandez par MP ou dans le flood l'autorisation à l'auteur, par politesse.

***

Ces quelques points techniques éclaircis, venons-en au point le plus important : que peut-on faire ou ne pas faire dans un RP ?
Eh bien, basiquement, tout ce qui n'est pas en contradiction avec le règlement et le bon sens (on vous fait confiance pour ne pas faire débarquer une tribu de légumes parlants au milieu de votre post, par exemple). Seules quelques règles sont à respecter absolument :
1) Votre personnage ne sait pas tout ce que vous savez. Votre personnage ne peut pas savoir au premier coup d’œil que le personnage de votre partenaire de RP aime les pommes et a la phobie des poissons rouges (informations que vous en revanche pouvez connaître via la fiche de personnage), donc il ne brandira pas une morue devant lui dans l'unique but de l'effrayer. Il peut en revanche, par exemple, lui proposer de manger un poisson cuit à la broche et provoquer une réaction particulière, dont votre partenaire de jeu décidera et qu'il décrira, car...
2) ...vous ne pouvez pas décider de la réaction des personnages de vos partenaires. Veillez à leur laisser une marge de manœuvre suffisante pour qu'ils puissent réagir sans contrarier les actions que vous décrivez ensuite.

Il peut arriver que vos personnages doivent se battre, entre eux ou contre des PNJs. Les règles habituelles s'appliquent ici, en particulier vous ne pouvez pas décider si le coup touche le personnage de l'autre joueur, c'est à lui d'en décider. Vous pouvez choisir l'endroit visé par votre attaque en revanche.
A ce sujet, sachez faire preuve de réalisme et évitez l'esquive à outrance tout comme les coups mortels, à répétition ou tout court. Vous ne pouvez pas tuer le personnage d'un autre joueur sans son accord, et prévenez un des membres de l'équipe administrative avant de le faire, histoire qu'on ne soit pas les derniers à l'apprendre. Même chose si c'est votre personnage qui doit mourir, on prévient le staff, mais ceci est déjà expliqué ailleurs.

Enfin, sachez qu'un topic de RP ne doit contenir que des messages de type RP, avec si besoin en fin de message un petit spoiler si nécessaire (par exemple pour s'excuser d'un retard).

* * *

Si vous avez des doutes, sachez que les administrateurs répondront gentiment à vos questions en la matière, tout comme les membres qui hantent le flood. Pour les questions de contexte en revanche, préférez la section dédiée.
Sachez tout de même chercher sur le forum les réponses à vos questions pour ne pas trop exploiter votre staff adoré.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://final-harmony.forumactif.com
 

3. Les Bases du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Final Harmony :: PRELUDE :: Introduction :: II. Système-